POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Dernière mise à jour : mars 2020

Le groupe CCH-NLG est soucieux de la protection des données personnelles. Il met en œuvre une démarche d'amélioration continue de sa conformité au Règlement général de protection des données (RGPD), à la Directive ePrivacy, ainsi qu'à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés pour assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles.
Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés www.cnil.fr.

Qui est le responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est la société qui définit pour quel usage et comment vos données personnelles sont utilisées.
Les données personnelles collectées sur le site, l'application mobile LIBRAIRIE GENERALE ou lors de vos commandes en magasins sont traitées conjointement par :
CCH-NLG RCS Pointe à Pitre 850 462 284 et ;
ALL MOL TECHNOLOGY RCS Pointe à Pitre 794 178 749
Domiciliées: 3617 BD MARQUISAT DE HOUELBOURG, Imm Simkhel 1er étage - c/o BuroClub 97122 BAIE-MAHAULT. FRANCE
Ci-après dénommées ensemble « CCH-NLG »

Pourquoi CCH-NLG collecte mes données personnelles ?

CCH-NLG utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

La Gestion des commandes et de la relation client

Nous avons besoin des informations qui vous concernent pour la gestion de vos commandes et les suites de celle-ci (par exemple les livraisons, les factures, la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients, la gestion du programme de fidélité LIBRAIRIE GENERALE, le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente, la sélection de clients pour réaliser des études, sondages et tests produits.

Le paiement de vos commandes ou abonnements

Lorsque vous payez sur nos sites, vos paiements sont sécurisés. CCH-NLG ne collecte pas vos données de paiement mais seulement un identifiant de paiement et une partie des chiffres de votre carte bancaire pour vous permettre de reconnaître la carte qui a servi au dernier paiement. L'intégralité de vos coordonnées bancaires sont collectées uniquement par notre prestataire de services de paiement certifié PCI-DSS (norme de sécurité bancaire) qui permet de garantir la sécurité des paiements.

Paiement à l'achat

Lorsque vous payez une commande, les données relatives à la carte ayant servi au paiement sont conservées le temps nécessaire à la transaction puis pour une durée de 15 mois à compter du paiement afin de garantir la preuve de la transaction.

La personnalisation de nos services et des messages que nous vous adressons

Les données vous concernant nous permettent d'améliorer et de personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés en fonction des produits que vous avez consultés sur notre site ou de vos achats. Lors de votre navigation sur notre site nous pouvons également vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d'intérêts.

Lutte contre la Fraude

Les données personnelles collectées sur le site sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale. CCH-NLG détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande grâce à un système de détection de la fraude basé à la fois sur un algorithme (décision automatisée) et une analyse humaine. L'algorithme d'analyse tient compte de différents paramètres tels que le montant de l'achat, la catégorie du produit ou l'existence d'un incident précédent. Dans le cadre de cette analyse, CCH-NLG est susceptible d'interroger ses prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse. Certains de ces prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l'analyse effectuée et peuvent l'utiliser pour leur compte afin d'alimenter leur propre fichier d'incidents. CCH-NLG pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d'un mode alternatif de livraison (ex : livraison en magasin). Ces mesures auront pour effet de suspendre l'exécution de la commande voire, si le résultat de l'analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l'annuler. L'utilisation frauduleuse d'un moyen de paiement ou une fraude à la livraison entraînera l'inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d'alerte de CCH-NLG, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire CCH-NLG à réaliser des vérifications supplémentaires. Vous pouvez à tout moment présenter vos observations auprès de nos services en charge de la fraude (voir rubrique "exercer vos droits")

La sécurité de notre site

Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d'assurer la sécurité de nos services et de détecter, d'éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d'intrusion informatique ou toute violation des conditions d'utilisation de nos Services.

La connaissance client et les statistiques et performances de notre site

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l'activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous analysons des parcours clients, effectuons des mesures d'audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l'activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

Quelles sont les données personnelles qui sont collectées me concernant ?

Quelles données ?

Nous collectons et traitons notamment vos nom, prénom, adresse, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d'intérêts, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations. Dans certains cas, nous pouvons collecter des données de localisation par exemple pour vous indiquer le magasin le plus proche de chez vous. Le caractère obligatoire des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d'autres informations peuvent être transmises par des partenaires.

Quand ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment quand :

vous créez votre compte client sur nos sites et applications ou en magasin
vous effectuez une commande sur nos sites, applications ou en magasin
vous naviguez sur nos sites et applications et consultez des produits
vous participez à un jeu ou un concours
vous contactez notre Service Client
vous rédigez un commentaire ou laissez un avis sur nos produits ou nos magasins
vous répondez à une enquête de satisfaction
vous consultez nos publicités

Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?

Les informations et newsletters

Emails de service

Suite à une commande ou dans le cadre du suivi d'un contrat vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l'exécution de votre contrat (confirmation de commandes, information sur la livraison de votre colis, information sur l'échéance de votre abonnement...). Ces messages de service sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités. La base légale de ce traitement est le contrat. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix que vous exprimez pour la réception des newsletters et offres commerciales.

Par exemple : Si vous êtes adhérent, vous pourrez recevoir ponctuellement les informations nécessaires à l'exécution et la bonne gestion du contrat d'adhésion (notamment information sur l'état de votre compte de fidélité, échéance de votre adhésion, soirée exceptionnelle réservée aux adhérents...) même si vous avez refusé les newsletters sur les offres commerciales.

Newsletters CCH-NLG

Suite à la création de votre compte ou à un achat en magasin, si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pouvez recevoir des informations et offres commerciales de CCH-NLG par email ou sms (communications électroniques). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l'actualité CCH-NLG et des avantages dont vous pouvez bénéficier dans nos enseignes sur des produits ou services analogues à ceux que vous avez déjà commandés ou consultés. La base légale de ce traitement est l'intérêt légitime de CCH-NLG. Nous mesurons le taux d'ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins. Vous pouvez à tout moment gérer vos choix (voir rubrique "mes choix").

Enquêtes de satisfaction ou demande d'avis produit

Suite à un achat sur notre site ou en magasin nous pouvons solliciter votre avis par email par le biais de questionnaires. Ces enquêtes de satisfaction ou demandes d'avis peuvent être sollicités par des partenaires agréés. La base légale de ces traitements est l'intérêt légitime de CCH-NLG. Vous pouvez vous opposez à ces enquêtes ou demande d'avis directement dans les emails qui vous sont envoyés ou en nous le signalant (voir rubrique "mes choix").

Courrier postal

Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des offres et informations par courrier postal, de la part des sociétés du groupe et des partenaires commerciaux. La base légale de ce traitement est l'intérêt légitime de CCH-NLG.

Contact téléphonique

Si vous ne vous y êtes pas opposé (hors prospection par automate d'appel qui sera soumis à votre accord express) vous pourrez être contactés par nos opérateurs ou des partenaires pour vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés. La base légale de ce traitement est l'intérêt légitime de CCH-NLG.

Les alertes produit ou artistes

Nous pouvons vous proposer des alertes afin d'être tenus informés par e-mail d'une disponibilité ou d'une actualité vous intéressant. Ces alertes permettent selon les cas :
d'être tenus informés ponctuellement de la prochaine disponibilité du produit qui vous intéresse.
d'avoir des informations récurrentes sur l'actualité d'un auteur, artiste, groupe de musique...

L'inscription à l'alerte se fait en cliquant sur le bouton « Alerte ». Les alertes auxquelles vous êtes inscrits sont répertoriées dans votre Compte. Les alertes sont différentes des newsletters. Pour mettre fin à l'envoi des alertes vous devez vous désinscrire dans la rubrique "".

Sur quelle base légale et pour quelles durées mes données personnelles sont-elles traitées ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements (base légale) en fonction de l'usage que nous faisons des données personnelles. Vous trouverez ci-dessous les bases légales et durées de conservation que nous appliquons à nos principaux traitements.

Bases légales des traitements

Parmi les bases légales applicables :

Le contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l'exécution du contrat auquel vous avez consentit.
Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d'un consentement exprès (case à cocher, clic ....). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment.
L'intérêt légitime : CCH-NLG a un intérêt commercial à traiter vos données qui est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée. Sauf exception, vous pouvez à tout moment vous opposer à un traitement basé sur l'intérêt légitime en le signalant à CCH-NLG.
La loi : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi.

Durées de conservation

La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 5 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte ou échéance d'un contrat ou d'une garantie. Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges ...). Passé ce délai, elles sont supprimées.

Qui sont les Destinataires de mes données ?

Transmission de données à des sous-traitants

Les données que nous collectons peuvent être transmises aux prestataires (sous-traitants) – auxquels CCH-NLG fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l'exécution, le traitement, le paiement de vos commandes, ainsi que pour des opérations marketing.

Partage des données au sein du groupe CCH-NLG

Les données vous concernant peuvent également être transmises aux autres sociétés filiales du groupe CCH-NLG à des fins d'étude et de connaissance client. Pour connaître la liste à jour des entités du groupe susceptibles d'être destinataires de vos données vous pouvez en faire la demande (voir modalités dans la rubrique "mes droits").

Comment exprimer mes choix sur l'usage de mes données ?

Nous travaillons activement à l'amélioration de notre gestionnaire de choix accessible dans votre compte afin de vous permettre de mieux contrôler l'usage de vos données.

Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement lorsque le traitement est effectué sur cette base ou formuler une opposition concernant les usages de vos données décrits ci-avant lors de la création de votre compte via les cases ou liens d'opposition dédiés dans la page de création de compte ensuite à tout moment:

En ligne en vous rendant dans votre compte rubrique « Mes données personnelles »
Par email à donneespersonnelles@librairiegenerale.fr
Par courrier à l'adresse : CCH-NLG service consommateur, 3617 BD MARQUISAT DE HOUELBOURG, Imm Simkhel 1er étage - c/o BuroClub 97122 BAIE-MAHAULT. FRANCE

Si vous procédez par email ou courrier

Il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de votre demande, l'enseigne visée et/ou le droit que vous souhaitez exercer. Afin de nous permettre de bien comprendre votre demande vous pourrez par exemple préciser un ou plusieurs des motifs suivants :

Pour l'arrêt des prospections commerciales :
« Stop email LIBRAIRIE GENERALE »
Pour l'opposition au démarchage téléphonique
Auprès de CCH-NLG « Stop démarchage téléphonique »
Pour l'arrêt des prospections postales
« Stop prospections postales »
Pour l'arrêt du partage des données à des fins de connaissance client au sein du groupe CCH-NLG
« Opposition partage Groupe CCH-NLG »
Pour le refus de la personnalisation de nos services
« Opposition personnalisation des services »
Vous pouvez également gérer vos cookies en vous rendant dans le gestionnaire des cookies situé sur la page d'information cookies ou sur les sites internet ci-dessous:
http://www.networkadvertising.org/choices/
http://www.youronlinechoices.com/
Pour la suppression de votre compte client
« Supprimer mon compte »

Quels sont mes droits au regard de l'utilisation des données personnelles ?

Conformément à la règlementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, suppression, opposition, limitation et portabilité le cas échéant) et définir le sort de vos données personnelles « post mortem » CCH-NLG par email à donneespersonnelles@librairiegenerale.fr ou par courrier à l'adresse : CCH-NLG service consommateur, 3617 BD MARQUISAT DE HOUELBOURG, Imm Simkhel 1er étage - c/o BuroClub 97122 BAIE-MAHAULT. FRANCE

Afin de nous permettre de répondre rapidement, nous vous remercions de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail, adresse et si possible votre référence client et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Nous pourrons procéder à des vérifications d'identité afin de garantir la confidentialité et la sécurité de vos données. Dans certains cas une copie d'un titre d'identité portant votre signature pourra vous être demandée. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai d' 1 mois suivant la réception de la demande.

A tout moment au cours de l'analyse de risque menée par CCH-NLG dans le cadre de la prévention de la fraude, vous pourrez présenter vos observations.

Vous disposez par ailleurs, du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr. CCH-NLG dispose d'un Délégué à la Protection des données personnelles (DPO) chargé de garantir la protection des données personnelles. Vous pouvez contacter le Délégué à la protection des données personnelles de CCH-NLG à l'adresse dpo@librairiegenerale.fr (hors exercice de vos droits qui s'effectuent principalement à l'adresse donneespersonnelles@librairiegenerale.fr )

Mes données sont-elles transférées en dehors de l'Union Européenne ?

Vous êtes informé que des données vous concernant peuvent être transmises pour les besoins des finalités mentionnées plus haut à des sociétés situées dans des pays hors Union Européenne qui présentent un niveau de protection des données moins fort qu'en Union Européenne. Préalablement au transfert hors Union Européenne, CCH-NLG prendra toutes les mesures et garanties nécessaires pour sécuriser de tels transferts. Des transferts hors Union Européenne peuvent être réalisés notamment dans le cadre de nos activités suivantes : service client (call center), prestations informatiques, prévention de la fraude, exploitation des données en lien avec les réseaux sociaux (vers les USA).

Qu'en est-il des données personnelles des mineurs ?

Les services de CCH-NLG ne sont pas destinés aux Mineurs en conséquence CCH-NLG ne traite pas des données concernant spécifiquement les mineurs. Par exemple nous ne créons pas de profil marketing en lien avec des mineurs.

Il appartient aux parents et à toute personne exerçant l'autorité parentale de décider si leur enfant mineur est autorisé à utiliser les services CCH-NLG.

Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?

Nous vous informons que des informations liées à votre navigation sont captées par les réseaux sociaux à des fins de ciblage publicitaire pour leur propre compte via les cookies qui sont déposés lors de votre navigation sur notre site. Les données transmises sont les données de navigation (pages visitées, produit vu, catégorie du produit vu,...) et d'achat (produits achetés ou catégories des produits achetés, type d'adhésion,...). La base légale de ce traitement est le consentement que vous donnez lors de l'acceptation des cookies. Vous pouvez retirer votre consentement en paramétrant vos choix dans votre navigateur ou dans notre gestionnaire de cookies.

Nous partageons par ailleurs certaines données (coordonnées) avec nos partenaires (ex Facebook, Google...) afin de vous adresser de la publicité personnalisée CCH-NLG sur les réseaux sociaux. Les données que nous envoyons ponctuellement (nom, prénom, email, code postal, numéro de téléphone...) sont cryptées. Elles ne permettent pas de vous identifier directement et servent uniquement à établir une correspondance (matching) pour vous reconnaître en tant que client CCH-NLG afin de vous adresser de la publicité personnalisée CCH-NLG sur l'inventaire publicitaire proposée par les réseaux sociaux. La base légale de ce traitement de données est l'intérêt légitime de CCH-NLG. Vous avez la possibilité de refuser ces ciblages publicitaires en nous le signalant (voir rubrique mes choix) ou depuis votre compte utilisateur de réseau social.

Nous collectons également pour notre propre compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux CCH-NLG ou les sites et applications CCH-NLG qui utilisent les services des réseaux sociaux. Ces données sont utilisées à des fins d'analyses statistiques (utilisation de nos pages et applications) ainsi qu'à des fins publicitaires pour améliorer notre relation commerciale et la publicité qui vous est adressée afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale.

Les informations recueillies par CCH-NLG pour son propre compte en lien avec les réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions et les conditions spécifiques des applications CCH-NLG. En revanche, CCH-NLG n'est pas responsable de l'utilisation ultérieure qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.

Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles de nos différèrent partenaires (ex : Facebook, Google, Instagram, Snapchat,...) afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par ces tiers. Vous pourrez également paramétrer directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données.

« Plug-ins » et modules sociaux

Notre site utilise des « plug-in » ou modules sociaux. Il s'agit notamment des petits boutons « j'aime », « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, Twitter, Google+.... que vous pouvez trouver sur nos sites et applications. Ils vous permettent d'aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de nos sites et applications avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page de nos sites LIBRAIRIE GENERALE (web ou mobile) contenant des plugs-in ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site LIBRAIRIE GENERALE consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur Facebook ou Twitter, et même si vous n'êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Twitter. Par exemple : Si vous êtes connecté à un réseau social lors de votre navigation sur le site www.librairiegenerale.fr, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramétrage de votre compte des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.

Social connect

La fonction Social Connect vous permet de vous connecter à notre site avec vos comptes de réseaux sociaux (par exemple Facebook, Google...) pour faciliter vos achats et l'accès à nos services. Lorsque vous vous connectez à notre site avec ces compte tiers, CCH-NLG peut accéder à certaines informations afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Des informations supplémentaires à celles déjà présentes dans vos comptes sociaux pourront vous être demandées par CCH-NLG pour les finalités décrites ci-dessus. Les informations collectées par CCH-NLG sur nos sites et applications ne sont pas transmises aux réseaux sociaux sans votre accord. Il vous appartient de gérer vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux lorsque vous souhaitez vous connecter aux services CCH-NLG avec vos identifiants de réseaux sociaux.

Quels sont les Cookies utilisés pour le ciblage publicitaire ?

Nous utilisons des technologies de traçages notamment des cookies pour adapter à la publicité à vos besoins et centres d'intérêt sur nos sites ou ceux de partenaires. Nous vous invitons à consulter la rubrique Cookies pour obtenir des informations détaillées sur l'utilisation des cookies et autres technologies comparables et voir les possibilités de choix dont vous disposez.